Login

Sur le forum Quelles solutions contre l'ecthyma chez la brebis et l'agneau ?

« J'ai peur d'avoir de l'ecthyma sur des brebis que je viens de recevoir» indiquait François il y a quelques mois sur le forum ovins-caprins. Depuis, vous avez été nombreux à lui prodiguer des conseils pour s’en débarrasser, et ça continue…

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ainsi Gilbert, de la ferme des Desrues, conseille de suspendre des branches de houes dans le bâtiment : c’est « certainement le remède en douceur le plus efficace pour l'echtyma. Je l'ai constaté à plusieurs occasions » indique-t-il. Par contre, il déconseille la vaccination considérant qu’il y a «de très gros risques d'avoir par la suite et pour longtemps des variantes de l'echtyma beaucoup plus graves».


Cédric est plus «prudent» sur l’efficacité du houx : «Les bouquets suspendus de houx, c'est vraiment bien. Très efficace dans les périodes de stabulation. Particulièrement pour les jeunes agneaux. Cependant, c'est un moyen prophylactique. Je n'ai jamais vu que le houx chasse l'echtyma lorsque les symptômes sont présents. »
Il ajoute : « Il est vrai qu’avec le houx au départ, pas de risque d'echtyma. Pour les agneaux (qui sont les principales victimes et qu'il faut protéger pour qu'il profitent bien) s'il y a de l'echtyma, il faut certainement traiter les boutons avec de la teinture d'iode. Ca dessèche, c'est bien. » Et d’expliquer la contagion avec ses conséquences : douleur à la tétée, arrêt de l’alimentation des agneaux et amaigrissement.
Pour Cédric le doublé gagnant c’est donc : «teinture d'iode en curatif et l'année prochaine les bouquets de houx en préventif».

• Pour lire l'intégralité de ces conseils et d'autres, suivez les échanges sur le forum ovins-caprins, en cliquant ICI.

• N'hésitez pas à lui donner des idées ou à lancer de nouveaux sujets sur :
https://www.web-agri.fr/ovins-caprins/forum

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement